Un empire théocratique
Tout l’univers du Fils de Prométhée se déroule au sein d’un empire totalitaire dénommé l’Unicus. Ce dernier repose sur une théocratie autour de la figure de l’Imperare, lui-même lointain descendant de nul autre que Prométhée.
Au sein de l’empire de l’Unicus prévaut la religion de l’Unique, qui voue un culte à la fois à la figure de Prométhée et à l’Imperare, monarque de droit divin et lui-même demi-divinité.
La religion de l’Unique, quant à elle, repose sur deux piliers : le Progrès et la Raison, le tout pour accomplir la destinée manifeste de l’Humanité, choisie par Prométhée comme créature élue entre toutes.
Midjaborg, capitale de l’Unicus
L’Unicus est un empire centralisé dont la capitale, Midjaborg, est le centre universitaire, politique et économique de toute la civilisation prométhéenne.
Construite sur un archipel au sein de la mer Eldur, la capitale s’organise sur plusieurs îles reliées entre elles par des ponts. Chaque île et partie du territoire s’est spécialisée dans différents aspects au fil des siècles : ainsi l’île Midja est le centre politique de la capitale et abrite la résidence de l’Imperare tandis que les industries ont été délocalisées à la périphérie. Le centre religieux et universitaire lui, se loge sur l’île de la Communauté près du Mont Lilith.
Un univers urbain
L’intrigue du Fils de Prométhée se déroule au sein de Midjaborg, ce qui place les aventures des protagonistes dans un milieu urbain, marqué par l’industrialisation galopante, les courses poursuites au milieu des diligences, des tramways et le survol de la ville par des dirigeables … Le tout dans un smog et une ambiance bruyante et agitée d’une grande métropole.