Le collectif s’appelle CALC. L’idée ? Publier chaque année un recueil de nouvelles autour d’un verbe qui donne à la fois le ton et la thématique. Ainsi en va-t-il des recueils “Enfermer”, “Elire” ou, pour celui de cette année et auquel je participe “Affronter“.
Le cahier des charges est simple et précis : chaque nouvelle doit être courte, incisive, engagée. Trois pages maximum pour chaque nouvelle. Une plume qui ne s’encombre pas du politiquement correct. Un protagoniste qui doit illustrer le propos du verbe.
J’ai soumis une première nouvelle et j’espère avoir le temps d’en soumettre une deuxième.
Car, outre le format qui m’a séduite -notamment pour les thématiques abordées- c’est la convivialité et l’échange proposé qui m’ont convaincu. Tous les jeudis, le collectif se réunit en visio pour discuter et lire les nouvelles des auteurices du collectif, proposer des améliorations ou en tous cas faire un retour constructif. On sort ainsi de l’isolement et de la solitude l’auteur pour profiter d’un temps d’échange et avoir un œil extérieur sur ses écrits.
Le prisme que j’ai choisi pour ma première nouvelle ? Sans trop de surprise quand on me connaît, j’ai choisi d’aborder l’affrontement par le biais du patriarcat, notamment autour du féminisme et de la masculinité toxique.
Pourquoi j’ai rejoint ce collectif
A priori, du moins jusqu’à présent, je n’écrivais pas de nouvelles. Au contraire, ma saga fantasy qui est en cours de publication, est plutôt un roman d’un certaine envergure qu’il m’a fallu scinder en trois puisqu’on était sur plus de 600 pages de manuscrit.
Or là, grâce à ce collectif dont l’engagement à gauche m’a immédiatement séduit, c’est également la perspective d’avoir des contraintes d’écriture qui m’intéresse. Je le vois comme une manière de travailler ma prose, ma plume, de m’exercer à d’autres formes d’expression et de sortir de ma zone de confort littéraire.
Enfin, il y a le thème … “Affronter” : quelle plus beau thème que celui-ci qui entre en résonance avec l’actualité (rappelons que la loi sur la réforme des retraites n’est pas encore promulguée ni appliquée, loin s’en faut) qu’elle soit sociale ou écologique.
Mais quand sortira ce recueil ?
Pour l’instant, aucune date précise n’est fixée. Nous avons pour objectif de finaliser la sélection des nouvelles (qui sont soumises au vote) pour fin Avril. Par conséquent, cela implique un envoi en maison d’édition autour de mai voire juin selon les avancées. Il faudra donc patienter jusqu’à l’automne, le temps que le travail éditorial suive son cours !
Je vous tiendrai rapidement informés 😉
Amour et rage chers amis,
Anna